Une histoire familiale de six générations

La terre que vous foulez actuellement est celle de la famille Bigaouette depuis six générations. Nos ancêtres y ont pratiqué une agriculture de subsistance.

Ce n’est qu’en 1990 que nous lui avons donné une vocation commerciale en plantant les premiers sapins de Noël. À une certaine époque, plus de 10 000 sapins se dressaient ici même! Les ventes étaient réalisées directement à la ferme, principalement en autocueillette.

 

« Près de la maison cohabitent deux pommiers qui ont été plantés par ma grand-mère, ou “Mère”, comme on l’appelait, dans les jours suivant son mariage, il y a plus de 100 ans. J’ai toujours pensé que ma grand-mère, qui venait à l’époque de s’installer avec son mari et ses beaux-parents dans la maison familiale, avait simplement voulu laisser une trace qui lui appartenait. Une chose est certaine, la présence de ces arbres prend un tout autre sens depuis quelques années avec l’implantation du verger, qui s’inscrit dans leur continuité. D’ailleurs, cette station-ci est située au pied d’un pommier greffé à partir d’un bourgeon provenant d’un de ces deux arbres.

Nous avons toujours appelé mes grands-parents “Mère” et “Père”, allez savoir pourquoi! Ces deux arbres, on les appelle les “arbres à Mère” et ils veillent sur notre verger. 

Tous mes souvenirs d’enfance sont ici, et nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos descendants, parents et amis, ainsi qu’à notre clientèle multigénérationnelle, un lieu unique où leurs propres souvenirs pourront s’enraciner et fleurir. »

– Louis

Précédent
Précédent

L’agroécologie, c’est quoi ?

Suivant
Suivant

Pourquoi un verger ?