Vers une Gaspésie fruitière

Notre verger s’inscrit dans un mouvement régional qui rassemble plusieurs producteurs au sein de l’Association des producteurs fruitiers de la Gaspésie.

Ensemble, nous cherchons à développer une vision commune pour le développement d’une Gaspésie toujours plus autonome, même en matière de fruits! Nous avons tous bénéficié de l’expertise de Guy Langlais, technicien-pédagogue spécialisé en production fruitière, qui s’est installé dans la Baie-des-Chaleurs il y a quelques années et qui nous a aidés à approfondir nos connaissances et à parfaire nos pratiques. La mise en place d’un service-conseil et le lancement de projets de recherche font d’ailleurs partie des réalisations de l’Association.

 

Cette dernière regroupe une quinzaine de producteurs qui cultivent une grande variété de fruits frais et transformés tout autour de la Gaspésie. Plusieurs d’entre eux ont planté des pommiers dans le but de produire du cidre.  

 

Au cœur de cette dynamique collective, nous cultivons 14 variétés de fruits à notre verger, dont certaines sont dites émergentes, c’est-à-dire encore peu connues des consommateurs.

« 87 pommiers,
54 poiriers,
250 framboisiers,
89 bleuetiers,
39 camerisiers,
180 plants de raisins de table,
26 cassissiers,
33 aronias,
28 gadelliers
26 sureaux

Des plants de kiwis, d’argousiers, de noisetiers et de pimbinas ont été insérés dans les haies d’arbustes. »

Nous aimons le principe de la diversité. Toutes ces espèces sont bien adaptées au terroir gaspésien. Même le kiwi rustique, pour lequel nous lançons l’expérience, semble vouloir s’implanter et produire des fruits. 

 

Qu’est-ce qui différencie les fruits du verger agroécologique du Ruisseau?

« Ici, les fruitiers sont chouchoutés comme nulle part ailleurs! » – Suzette

Les arbres et les arbustes de notre verger sont traités avec amour et rigueur par des personnes passionnées, disponibles, fières et professionnelles. Notre modèle se distingue aussi en termes d’aménagement. Ici, vous ne venez pas seulement cueillir des fruits, vous venez vivre une expérience dans un environnement unique, conçu dans les règles de l’art de l’agroécologie. En bonus : vous repartez avec une variété de délicieux fruits!

 

Les aspects techniques pour les gourmands curieux

    • Bonne structure de sol, loam sableux

    • Excellent drainage de surface

    • Légère pente vers le sud

    • Superficies suffisantes pour nos besoins

    • Accès facile à partir de la route principale pour la commercialisation à la ferme

    • Climat favorable

    • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

  • Le sol, c’est la fondation du verger. Pour le préparer à accueillir une nouvelle production, en l’occurrence des arbres fruitiers, nous avons ajouté des engrais verts, du compost et de la chaux agricole. Grâce à cette soigneuse préparation, notre sol est aujourd’hui bien vivant et fertile, nous permettant de cueillir les fruits de ce travail.

    L’aspect physiologique des plants a également été pris en compte, soit leur tolérance à l’ombre ou au soleil, leur taille et leur cohabitation (compagnonnage) avec les espèces voisines.

Précédent
Précédent

Pourquoi du Ruisseau ?

Suivant
Suivant

L’agroécologie, c’est quoi ?